Les Auteurs
- Pierandrea Amato est docteur en philosophie. Il a étudié aux universités de Naples, Messine, Heidelberg, Berlin, Amiens. Il a été boursier à l'Institut italien des études philosophiques de Naples et au Centre de recherche sur les institutions européennes. Après avoir obtenu une bourse post-doctorale à l'université de Messine, il a maintenant un contrat pour la recherche et l'enseignement à l'université " Federico II " de Naples. En 2001, il a publié Lo sguardo sul nulla. Ernst Jünger e la questione del nichilismo (Milan, Mimesis).
- Piergiorgio Bianchi est docteur en philosophie et en histoire. Il a publié deux études sur le marxisme de Galvano della Volpe dans la revue Marx Centouno. Depuis 1995, il fait partie de l'École lacanienne de psychanalyse et dirige un séminaire auprès de la section clinique de Gênes du Champ freudien. Il a écrit une série d'articles sur la pensée de J. Lacan et publié un essai, Marx et Lacan, (Gênes, Graphos 1999).
- Raffaele Carbone a obtenu le titre de docteur en philosophie au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours, dans la filière " Science de l'homme et de la société ". Il a écrit une thèse sur Infini et science de l'homme dans la pensée de Malebranche. Il s'occupe des rapports entre métaphysique et anthropologie aux XVIe et XVIIe siècles.
- Yannis Constantinidès est ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm). Agrégé de philosophie. Docteur en philosophie. Chargé de cours à l'université de Reims. Professeur de philosophie à l'Espace éthique de l'hôpital Saint-Louis (faculté de médecine, Paris-XI).
- Lambros Couloubaritsis est professeur de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'Académie royale de Belgique, membre correspondant de l'Académie d'Athènes et docteur honoris causa de plusieurs universités (Oradea, Athènes, Crète et Liège). Il a publié plus de cent soixante études, deux traductions (Parménide et Physique II d'Aristote) et cinq livres dont : Aux origines de la philosophie européenne. De la pensée archaïque au néoplatonisme (De Boeck, 2003), prix Gegner de l'Académie française et prix Duculot de l'Académie royale de Belgique ; et Histoire de la philosophie ancienne et médiévale (Grasset, 1998), prix Montyon de littérature et de philosophie de l'Académie française. Il est aussi éditeur responsable de la Revue de philosophie ancienne.
Felix Duque est titulaire de la chaire de philosophie moderne à l'Université Autonome de Madrid et président du Collège des études avancées en philosophie. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes, en particulier comme membre du programme international " L'idéalisme allemand ". Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, et de dizaines d'articles et communications. Parmi ses publications des trois dernières années : Autour de l'humanisme, Heidegger, Gadamer, Sloterdijk, (Madrid, Tecnos) 2002 ; Les bons Européens. Vers une philosophie de l'Europe contemporaine (Oviedo, éditions Nobel, 2003) ; Terreur après la postmodernité (Madrid, Abada, 2004
- Philippe Forget est philosophe et ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique, et de réflexion herméneutique. Sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique, il a fait paraître les ouvrages : L'homme machinal, (Paris, Syros, 1990) et Le réseau et l'infini (Paris, Economica, 1987), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe.
- Giovanni Gentile (1875-1944) a élaboré une philosophie idéaliste moniste - l'Actualisme -, développée notamment dans trois ouvrages majeurs : la Riforma della dialectica hegeliana (1913), la Teoria generale dello espirito come atto puro (1916) et Il Sistema di logica come teoria del conoscere (1917à 1923). Il a également écrit de nombreux essais d'histoire de la philosophie (sur Marx, sur la Renaissance italienne, sur Bruno, etc.). Gravement compromis dans le régime mussolinien, il n'en reste pas moins un des philosophes marquants de la pensée italienne contemporaine et un spécialiste éminent de la pensée de la Renaissance. Son ouvrage, La filosofia di Marx (1899), a été traduit en français par Gérard Granel et André Tosel (Mauvezin, éd.Trans-Europ-Repress, 1995).
- Cristina Jöchler est diplômée d'études supérieures en Lettres classiques. Enseignante du supérieur à Gênes, elle a publié dans des revues italiennes plusieurs articles sur le rapport de la biographie au texte et sur les modes d'accès du réel au discours. Ses travaux actuels proposent de croiser les champs de la littérature, de la psychanalyse et de la philosophie.
- Jean-Claude Margolin est professeur émérite au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours. Il est un des grands connaisseurs européens de la philosophie humaniste, notamment de la pensée d'Érasme, à laquelle il a consacré une vaste bibliographie. Il a écrit aussi de nombreux ouvrages sur Érasme et la Renaissance, dont Philosophies de la Renaissance (Paris, Paradigme, 2000) et Érasme, précepteur de l'Europe (Paris, Julliard, 1995).
- Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma : http://dogma.free.fr. Spécialiste de Comte et de Nietzsche, comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer-Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? " Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et plus récemment des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques ; Jean-Paul Sartre et le désir d'être ; Carnets philosophiques ; Cours sur la première recherche logique de Husserl, aux éditions de L'Harmattan.
- Alain Pons a enseigné de longues années la philosophie politique à l'université de Paris X-Nanterre. Il s'est intéressé particulièrement à la philosophie française des Lumières et à la pensée italienne, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Il a consacré de nombreuses études à Giambattista Vico, dont il a traduit certaines des œuvres principales, et a publié La métaphore inouïe d'Ernesto Grassi, traduite par Marilène Raiola, dans la collection " La République des Lettres " qu'il dirigeait aux éditions du Quai Voltaire.
- François Prost, ancien élève de l'ENS, est maître de conférences de latin à l'université Paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie hellénistique et romaine. Il a publié Les théories hellénistiques de la douleur (Louvain-Paris-Dudley, MA, 2004), et divers articles, notamment sur les traités philosophiques de Cicéron. Ses recherches présentes portent sur le De senectute et le De amicitia, et plus généralement, sur les rapports entre temps et éthique.
- Luca Salza est docteur en philosophie. Il enseigne actuellement à l'université Rennes 2- Haute Bretagne. Il a publié un livre sur Giordano Bruno, Métamorphose de la physis. Giordano Bruno, infinité des mondes, vicissitudes des choses, sagesse héroïque (Naples-Paris, La Città del Sole-Vrin, 2005).
- Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur puis directeur d'études, il dirige aussi les Cahiers du Cerij. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales, (2001) ; 105 essais de Miniatures spirituelles, (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose.
Site personnel : claude-raphael-samama.org
|