Nietzsche : l'herméneutique au péril de la généalogie ? - Décembre 2015 - n° 24

sous la direction de Clément Bertot

Nietzsche n°24
Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf

SOMMAIRE

En cliquant sur les intitulés ci-dessous, vous téléchargerez (format pdf) un extrait de chacune des contributions figurant dans l'ouvrage

Commande

Les auteurs

Martine Béland est professeure au département de philosophie du collège Édouard-Montpetit et chercheure associée au Centre canadien d’études allemandes et européennes (Montréal, Canada). Ses recherches et ses publications portent sur Nietzsche, la philosophie allemande au XXe siècle et les théories de la réception.

Clément Bertot est agrégé de philosophie. Professeur assistant à l’université catholique de Louvain, il prépare une thèse sur Le problème de la grandeur dans la philosophie de Nietzsche, en co-tutelle avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction des professeurs P. Wotling et J. Leclercq. Ses recherches portent sur Nietzsche et sur la phénoménologie française, notamment sur Michel Henry ».

Thorsten Botz-Bornstein a fait des études de philosophie à Oxford et à Paris (EHESS) où il a reçu son habilitation. Il a travaillé en Scandinavie, aux États-Unis (Tuskegee University) et en Asie. Il est actuellement professeur associé à la Gulf University for Science and Technology au Koweit. Il poursuit depuis plusieurs années des recherches comparatistes sur la culture des différentes aires de civilisation et la relation entre réalité et virtualité. Parmi ses ouvrages publiés : Japan and the virtual (Rodopi, 2004), Films and dreams (Lexington Books, 2007), Aesthetics and politics of Space in Russia and Japan (Lexington Books, 2009), Inception and Philosophy (Wiley-Blackwell Publishing, 2011), La Chine contre l’Amérique. Culture sans civilisation contre civilisation sans culture (L'Harmattan, 2012).
.

Angèle Kremer-Marietti est docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines. Philosophe, elle est lauréate de l’Académie française (prix de poésie), maître de conférences honoraire de l’Université de Picardie (Amiens). Elle a donné un début de synthèse de ses travaux dans Parcours philosophiques (1997). L‘ouvrage La Symbolicité ou le problème de la symbolisation (Paris, PUF, 1982 ; rééd. L’Harmattan, 1999) revient aux processus et séquences originaires de la symbolisation avec l’aboutissement dans le Symbolique. Elle est l’auteur de travaux sur Auguste Comte et Frédéric Nietzsche. Publications récentes : Michel Meyer et la problématologie (2008) ; Réflexions sur les temps actuels (2009) ; Nietzsche ou les enjeux de la fiction (2009) ; Les ressorts du symbolique (2011) ; Liberté de dire (2013) ; Autrui, soi et tout le reste (2013) ; Merleau-Ponty. La relation au langage et au sens (2013).

Vincent Canivé est professeur de Lettres au lycée P. Bayen à Châlons-en-Champagne. En 2013, il a obtenu le master Lettres, Langues et Cultures étrangères, spécialité Philosophie, à l’université Reims Champagne-Ardenne. Il est maintenant doctorant à l’U.R. de Reims où il prépare une thèse sur Kant.

José Antonio Errázuriz est aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique) à l’université catholique de Louvain. Il termine une thèse portant sur la possibilité d’une herméneutique de la discorde. Il a publié en Allemagne un livre sur l’herméneutique de H.G. Gadamer, et ses articles portent sur des questions de phénoménologie, de logique et de philosophie politique. Ses recherches visent une application des connaissances herméneutiques et phénoménologiques à l’analyse des phénomènes politiques et relationnels.

Guillaume Fagniez est agrégé et docteur en philosophie (Université libre de Bruxelles/ Bergische Universität-Wuppertal). Actuellement chargé de recherches du FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, il a notamment traduit l’ouvrage de M. Heidegger, Phénoménologie de l’intuition et de l’expression (Paris, Gallimard, 2014).

Alexandre Fillon est agrégé de philosophie et prépare actuellement son doctorat sous la direction de Patrick Wotling, au Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP-EA4299), université de Reims Champagne-Ardenne. Sa thèse porte sur le statut du discours philosophique chez Nietzsche.

Philippe Forget est docteur en philosophie morale et politique (Paris IV-Sorbonne), ancien chercheur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreuses études d’anthropologie philosophique ou stratégique. En collaboration avec Gilles Polycarpe, il a publié L’Homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l’infini (Paris, Economica, 1997). Il est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de stratégie (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006). Également théoricien de la laïcité, il a publié Du citoyen et des religions (Paris, Berg International, 2013).

Jean-Sébastien Hardy mène des recherches post-doctorales au Fonds Michel Henry, sur le thème de la phénoménologie des passions. Il a effectué son doctorat aux universités Laval (Québec) et Paris-Sorbonne où il a soutenu une thèse sur la phénoménologie du mouvement chez Husserl, à paraître sous peu. Il a publié divers articles sur Husserl, Paul Ricœur et Michel Henry.

Oleg Lebedev est assistant-chercheur à l’université catholique de Louvain. Après des travaux portant sur le réalisme cinématographique, ainsi que sur les liens de l’esthétique et du politique dans l’œuvre de Jacques Rancière, il s’attache actuellement dans le cadre de sa recherche à élaborer une théorie deleuzienne de la subjectivité.

Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine Paris-X), diplômé d’études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Il a été enseignant puis directeur d’études. Parmi ses ouvrages : Savoirs ou les jeux de l’Oir (Galilée), Développement mondial et culturalités (2001), 105 essais de miniatures spirituelles (2005), Réflexions nouvelles sur des questions juives (2007), ces trois derniers chez Maisonneuve et Larose. Il a également publié De la réalité, du mythe, de l’idéal. Lectures critiques d’auteurs contemporains (Paris, L’Harmattan, « Commentaires philosophiques », 2012), ainsi que Le spirituel et la psychanalyse (L’Harmattan, « Études psychanalytiques», 2015).
Site internet de l’auteur : www. claude-raphael-samama.org

Yannick Souladié est docteur en philosophie et chercheur associé à l’Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (ERRAPHIS, EA 5031), université de Toulouse II. Il a dirigé un collectif sur Nietzsche. L’Inversion des valeurs (Hildesheim, Olms, 2007), traduit les Dernières lettres de Nietzsche (Paris, Manucius, 2011) et édité ses Écrits autobiographiques (Paris, Manucius, 2011). Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles sur la philosophie moderne et contemporaine.

Patrick Wotling, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS), professeur à l’université de Reims, fondateur et directeur du Groupe international de recherche sur Nietzsche (GIRN), a notamment publié Nietzsche et le problème de la civilisation (Paris, PUF, 1995, 4e éd. 2012) ; La pensée du sous-sol (Paris, Allia, 1999, rééd. 2007) ; La philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Paris, Flammarion, 2008) ; Nietzsche (Paris, Le Cavalier Bleu, coll. « Idées reçues », 2009) ; et en collaboration avec Céline Denat, Dictionnaire Nietzsche (Paris, Ellipses, 2013). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche et publié de nombreux articles et ouvrages collectifs en France et à l’étranger.