Goethe - phénomènes, signes et formes du Monde - Juin 2005 - n° 14

Consultez des extraits des différentes contributions.


Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf

SOMMAIRE

En cliquant sur les intitulés ci-dessous, vous téléchargerez (format pdf) un extrait de chacune des contributions figurant dans l'ouvrage

La direction de la revue et les auteurs remercient Claude Roëls pour son active contribution à l'élaboration de ce volume consacré à Gœthe.


Les Auteurs

  • Philippe Forget est philosophe et ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique sur le thème des rapports de l'homme à son monde à travers la technique, dont L'homme machinal, en collaboration avec G. Polycarpe (Paris, Syros, 1990) et toujours avec G. Polycarpe, Le réseau et l'infini (Paris, Economica, 1997)
  • Jean-Claude Gens est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il est l'auteur, entre autres, d'une biographie intellectuelle, intitulée Jaspers (Paris, Bayard, 2003), et d'une traduction commentée des Conférences de Cassel de Heidegger et de la Correspondance Dilthey-Husserl (Paris, Vrin, 2003)
  • Carole Gündog¢ar-Taithe est professeur agrégé d'allemand. Elle est l'auteur avec Claude Roëls de la petite anthologie, La poésie allemande (Paris, Mango jeunesse, 2003). Elle a traduit en français Le rapport secret sur le poète Gœthe, de Rafik Schami et Uwe-Michaël Gutzschhahn (Paris, Autrement Littératures, 2003), et Mon papa a peur des étrangers de Rafik Schami et Ole Könnecke (Paris, La joie de lire, 2004).
  • Vincent Laisney est enseignant-chercheur en Lettres modernes (CNRS), spécialiste de la littérature française du XIXe siècle. Il est l'auteur, parmi d'autres articles et ouvrages, de L'arsenal romantique (Paris, Champion, 2002).
  • Jean-Philippe Milet est professeur agrégé de philosophie, chargé de cours à Paris VIII et ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il a publié L'absolu technique : Heidegger et la question de la technique (Paris, Kimé, 2000).
  • Jean-Michel Pouget est maître de conférences en Études allemandes à l'université Lumière-Lyon 2. Il est l'auteur de La science gœthéenne des vivants : de l'histoire naturelle à la biologie évolutionniste (International Plato Studies), aux éditions Peter Lang (Berne, 2000).
  • Alexandra Richter est germaniste, enseignant-chercheur à l'université du Maine. En 2003, elle a soutenu sa thèse sur La pensée en archipel. Gœthe face à la philosophie. En 2004, elle a publié avec P. Alac et B. Badiou La bibliothèque philosophique de Paul Celan (Paris, éditions Rue d'Ulm). Avec P. Alac, elle anime un séminaire consacré à la bibliothèque philosophique de Paul Celan au Collège international de philosophie.
  • Simonmattia Riva est diplômé en philosophie théorétique de l'université de Milan. Son mémoire (dirigé par Carlo Sini et Rossella Fabbrichesi Leo) portait sur les Aspects philosophiques dans la pensée scientifique de Gœthe. Son article est le résultat de nouvelles réflexions sur le même thème, nourries de la fondamentale leçon du regretté professeur Francesco Moiso. Il collabore aussi à l'Association de la Science Gœthéenne de Milan.
  • Claude-Raphaël Samama, est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Il a été directeur d'études et de recherches en institution. Auteur de plusieurs ouvrages théoriques ou littéraires, il dirige aussi les Cahiers du Cerij. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001); 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose
    Site personnel : claude-raphael-samama.org
  • Angelika Schober est germaniste, enseignante à l'université de Limoges. Elle a publié plusieurs articles spécialisés et ouvrages dont Le Christianisme dans les pays de langues allemandes : enjeux et défis (Limoges, Presses universitaires de Limoges, 1997)