Penser le prophétisme. Le clair et l'obscur - Juin 2004 - n° 13

sous la direction de Claude-Raphaël Samama


Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf

Commander

Téléchargez le sommaire, la 4ème de couverture et le bon de commande

Téléchargez certains extraits de l'ouvrage (format pdf)


Les auteurs

Pierandrea Amato est docteur en philosophie. Il a étudié aux universités de Naples, Messine, Heidelberg, Berlin, Amiens. Il a été boursier à l'Institut Italien des Études Philosophiques de Naples et au Centre de Recherche sur les Institutions Européennes. Après avoir obtenu une bourse post-doctorale à l'université de Messine, il a maintenant un contrat pour la recherche et l'enseignement à l'université Federico II de Naples. En 2001 il a publié Lo sguardo sul nulla. Ernst Jünger e la questione del nihilismo (Mimesis, Milan).

Fabio Ciaramelli est professeur de philosophie du droit à l'Unversité de Catane et rédacteur de la Revue philosophique de Louvain. Il a publié les ouvrages suivants: Transcendance et éthique. Essai sur Levinas (Bruxelles, Ousia, 1989), La distruzione del desiderio (Bari, Dedalo, 2000), Lo spazio simbolico della democrazia (Troina, Città Aperta, 2003) et Creazione e interpretazione della norma (Troina, Città Aperta, 2003).

Stéphane Encel est enseignant et chercheur. Une double formation juridique et historique donne un caractère original à ses recherches sur les fondements légaux de la revendication territoriale dans le judaïsme biblique et talmudique. Doctorant en histoire des religions à l'université Paris IV, il prépare un ouvrage à paraître en 2004, chez Berg International, sur l 'analyse des grilles d'interprétation historique et traditionnelle du passé dans le judaïsme.

Philippe Forget est philosophe et ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique sur le thème des rapports de l'homme à son monde à travers la technique, dont L'homme machinal, en collaboration avec G.Polycarpe (Syros, Paris, 1990) et toujours avec G.Polycarpe, Le réseau et l'infini (Economica, Paris, 1987).

Hubert Hannoun est agrégé de philosophie et docteur d'Etat. Il est professeur des universités à Aix-en-Provence. Né en Algérie où il a vécu plus de trente ans, ses derniers travaux ont concerné les problèmes posés par les croisements multiculturels et leurs effets socio-politiques. Une partie de sa réflexion porte actuellement sur le vécu des relations judéo-arabes et, plus généralement, celles de populations ex-colonisées et métropolitaines. Il a publié de nombreux ouvrages et articles.

Cristina Jöchler est diplômée d'études supérieures en Lettres Classiques. Enseignante du supérieur à Gênes, elle a publié dans des revues italiennes plusieurs articles sur le rapport de la biographie au texte et sur les modes d'accès du réel au discours. Ses travaux actuels proposent de croiser les champs de la littérature, de la psychanalyse et de la philosophie.

Bruno Pinchard a placé depuis plusieurs années son travail de philosophe sous le signe de Dante, cherchant dans l'œuvre de l'exilé solitaire un art de traverser le temps et une considération exemplaire de la blessure amoureuse dans toutes ses résonances, chez les vivants comme chez les morts. Il ainsi publié Le Bûcher de Béatrice (Aubier, 1996), Pour Dante (Champion, 2001) et Méditations mythologiques (Les empêcheurs de penser en rond, Seuil, 2002). Bruno Pinchard est professeur de philosophie à l'université de Lyon 3 et directeur du Centre de recherche sur la circulation des idées. 

Claude Roëls est professeur de philosophie et traducteur de textes de Heidegger. Le dialogue entre la pensée et la poésie constitue l'orientation de son travail. C'est surtout l'œuvre de Gœthe qui le requiert. Il a notamment publié une Correspondance de Gœthe (1982), les Conversations de Gœthe avec Eckermann (1988), une petite anthologie des textes de Gœthe sur l'Europe : Dans un jardin du monde (1992), une nouvelle édition de la Correspondance Gœthe-Schiller (1994). Il est aussi, avec le réalisateur Henning Burk, le coauteur du film Gœthe auf dem Schlachtfeld (Gœthe sur les champs de bataille), (Arte, 1999).

Luca Salza est docteur en philosophie de l'université Federico II de Naples et du Centre des Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Il travaille actuellement à l'université " François Rabelais " de Tours. Il est membre du Centre de recherche sur la circulation des idées, université " Jean Moulin ", Lyon 3.

Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur puis directeur d'études, il dirige aussi les Cahiers du Cerij. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales, 2001; 105 essais de Miniatures spirituelles, 2004, tous les deux, chez Maisonneuve et Larose.
Site personnel : claude-raphael-samama.org