Wittgenstein et les Questions du Sens Juillet 2011 - n° 20

sous la direction de Christiane Chauviré

Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf

Commander

SOMMAIRE

En cliquant sur les intitulés ci-dessous, vous téléchargerez (format pdf) un extrait de chacune des contributions figurant dans l'ouvrage

 

Les auteurs

Jocelyn Benoist est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France, directeur des Archives Husserl de Paris (ENS-CNRS). Après un ensemble de travaux historiques consacrés au premier Husserl et aux origines communes de la phénoménologie et de la philosophie analytique, il s'est spécialisé dans la confrontation critique entre les deux genres de philosophie, développant une œuvre personnelle autour de la question de l'intentionalité et ses limites. Parmi ses nombreuses publications : Les limites de l'intentionalité. Recherches phénoménologiques et analytiques (Paris, Vrin, 2005) ; Sens et sensibilité. L'intentionalité en contexte (Paris, Ed. du Cerf, 2009) ; Concepts. Introduction à l'analyse (Paris, Ed. du Cerf, 2010) ; Éléments de philosophie réaliste. Réflexions sur ce que l'on a (Paris, Vrin, 2011).

Christiane Chauviré est professeur émérite à l'UFR de Philosophie de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Auteur de plus d'une vingtaine de livres, elle a publié notamment au Seuil, aux PUF, chez Vrin et Kimè. Spécialiste de Peirce, sur lequel elle a publié deux livres, elle a écrit sur la philosophie américaine classique et contemporaine, l'épistémologie et la philosophie des sciences. Spécialiste de Wittgenstein, elle lui a consacré six livres et plusieurs collectifs. Ses deux derniers ouvrages les plus significatifs sont L'œil mathématique. Essai sur la philosophie mathématique de Peirce (Kimè, 2008) et Wittgenstein en héritage. Philosophie de l'esprit, épistémologie, pragmatisme (Kimè, 2010).

Matthieu Contou est agrégé de philosophie et doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prépare une thèse sous la direction de Christiane Chauviré. Ses recherches portent sur l'ensemble de la problématique naturaliste et vitaliste dans la philosophie de Wittgenstein. Certains aspects de ce travail ont déjà été évoqués dans deux communications orales : " La théorie éthologique de la signification : un modèle du "naturalisme de la seconde nature" ? À propos de quelques convergences entre Jacob von Uexküll et Ludwig Wittgenstein ", Séminaire de Master II de C. Chauviré Les champs du signe : Peirce, Saussure, Wittgenstein, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 23 mai 2008 ; " Wittgenstein et le fondement rituel de la certitude ", Journées doctorales de l'équipe Philosophies contemporaines, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 28 février 2009.

Philippe Forget est docteur en philosophie et ancien chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique, et de réflexion herméneutique. Sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique, il a fait paraître les ouvrages : L'homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l'infini (Paris, Economica, 1997), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe. Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de Stratégie (PUF, coll. Quadridge, 2006). Ses derniers travaux portent sur le concept de puissance et sa signification pour l'existence historique et politique des communautés humaines.

Eli Friedlander est professeur de philosophie à l'université de Tel-Aviv. Il enseigne et écrit sur l'esthétique, les débuts de la philosophie analytique (spécialement Wittgenstein), et la philosophie de Kant. Il est l'auteur de Signes du Sens : lire le Tractatus de Wittgenstein (Harvard University Press, 2000) et de J.-J. Rousseau : An Afterlife of Words (Harvard University Press, 2004). Son prochain livre s'intitule Walter Benjamin : A Philosophical Portrait (Harvard University Press, 2011).

Charlotte Gauvry est agrégée de philosophie et prépare une thèse de doctorat intitulée Contexte, sens et compréhension chez Heidegger et Wittgenstein, sous la direction de Jocelyn Benoist. Son travail s'inscrit à la croisée de la phénoménologie, de l'herméneutique et du contextualisme. Elle interroge la comparaison entre la notion herméneutique d'" environnement " introduite dans les premiers cours de Heidegger de 1919-1923 et la notion wittgensteinienne, délibérément non herméneutique, de " contexte ". Elle a dirigé le numéro de la revue Les études philosophiques de 2010 sur " L'usage : Heidegger et Wittgenstein " et publié plusieurs articles sur Heidegger et sur Wittgenstein, notamment dans le Bulletin d'analyse phénoménologique de Liège.

Jean-Claude Gens est professeur de philosophie contemporaine à l'Université de Bourgogne. Ses travaux portent en particulier sur la phénoménologie, l'herméneutique et la philosophie de la nature. Il a entre autres traduit, de Gadamer, Langage et vérité (Gallimard, 1995), et publié La pensée herméneutique de Dilthey. Entre néokantisme et phénoménologie (Septentrion, 2002) ; L'héritage de Gadamer (avec G. Deniau) (Éd. du Cercle herméneutique, 2003) ; Heidegger, Les conférences de Cassel- Dilthey-Husserl, Correspondance, commentaire, trad. et notes (Vrin, 2003) ; Gadamer et les Grecs (avec P. Kontos et P. Rodrigo) (Vrin, 2004) ; Éléments d'une herméneutique de la nature (Paris, éd. du Cerf, 2008) ; et " Langage ordinaire et simplicité de la langue ", in Wittgenstein et la tradition phénoménologique (C. Romano éd.) (Éd. du Cercle herméneutique, 2008, p. 149-161).

Allan Janik est né à Chicopee (Massachussets, USA). Il a obtenu son B.A. en philosophie à Saint-Anselm, son M.A. à Villanova et son PhD à Brandeis. Il est actuellement Research Fellow à l'Institut de recherche des Archives du Brenner de l'Université d'Innsbruck. Il est aussi professeur adjoint en philosophie de la culture à l'Université de Vienne et a été professeur invité à Graz, Innsbruck, Bergen, Stockholm, Mexico City. Parmi ses publications figurent La Vienne de Wittgenstein ; Essays on Wittgenstein and Weininger ; How not to Interpret a Culture ; Närvarons Dimension [La dimension de la présence : Essais sur Wittgenstein] ; Wittgenstein in Vienna (avec Hans Veigl) ; Wittgenstein's Vienna revisited ; Assembling Reminder : Studies in the Genesis of Wittgenstein's Concept of Philosophy.

Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma ( http://dogma.free.fr). Spécialiste de Comte et de Nietzsche comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer-Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? " Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et, plus récemment, des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques ; Jean-Paul Sartre et le désir d'être ; Carnets philosophiques, Cours sur la première recherche logique de Husserl, aux éditions de L'Harmattan.

Élise Marrou, ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de philosophie et docteur en philosophie contemporaine de l'université de Paris I. Elle est actuellement A.T.E.R. au département de philosophie de l'ENS-Ulm et membre de l'équipe EXeCO de l'université de Paris I. Elle est l'auteur d'une introduction à la lecture de De la certitude (Ellipses, 2006), et de plusieurs articles sur Wittgenstein, en particulier " Entre dogme et doute, quelques certitudes : Malcolm et Wittgenstein, lecteurs critiques de Moore " (Revue de Métaphysique et de morale, Wittgenstein et la science, 2005/2) ; et " A somewhat curious discussion of solipsism : la réponse de Wittgenstein à Russell et à Frege ", in Lire le Tractatus logico-philosophicus (Ch. Chauviré (éd.), Vrin, 2009). Elle prépare un livre sur la résistance du problème du solipsisme dans l'œuvre de Wittgenstein et co-édite avec David Meulemans un volume consacré à l'autonomie de l'œuvre.

Denis Perrin est maître de conférences à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, où il enseigne la philosophie contemporaine et la logique, et membre de l'IUF. Il est l'auteur de Le flux et l'instant. Wittgenstein aux prises avec le mythe du présent (Vrin, 2007), et a codirigé avec Ludovic Soutif le volume 7 des Cahiers de philosophie et du langage, " Wittgenstein en confrontation " (L'Harmattan, 2010). Il a participé à Wittgenstein et la tradition phénoménologique, dirigé par Claude Romano (Le Cercle herméneutique, 2008).

Sabine Plaud est agrégée de philosophie et docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a soutenu une thèse consacrée à Ludwig Wittgenstein (Penser et parler en images dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein, thèse réalisée sous la direction de Ch. Chauviré, 2009). Elle est l'auteur d'un ouvrage d'introduction à la pensée de Ludwig Wittgenstein (Wittgenstein, Paris, Ellipses, 2009), ainsi que de différents articles consacrés à la philosophie du langage, à la philosophie des sciences et à la philosophie analytique. Elle a dirigé, en collaboration avec Sandra Laugier, l'ouvrage collectif intitulé Lectures de la philosophie analytique (Paris, Ellipses, à paraître en 2011), et travaille actuellement, en collaboration avec Christiane Chauviré à la préparation d'un ouvrage intitulé Lectures de Wittgenstein (Paris, Ellipses, à paraître en 2012).

Luca Salza est maître de conférences en Histoire des idées-Littérature italienne à l'université de Lille 3. Il travaille sur les liens entre la philosophie et la littérature, à l'époque moderne et à l'époque contemporaine. Il s'occupe de philosophie de la Renaissance et a écrit un livre sur Giordano Bruno, Métamorphose de la physis. Giordano Bruno : infinité des mondes, vicissitudes des choses, sagesse héroïque (Paris, La Citta del sole-Vrin, 2005). Sur cet auteur, et sur Galilée, il a aussi dirigé un numéro de la revue Europe (mai 2007).

Claude-Raphaël Samamaest docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris 10), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris 7). A été enseignant du supérieur puis directeur d'études. Il est l'auteur de plusieurs articles parus en revue, de recueils et d'ouvrages théoriques ou littéraires. Parmi ces derniers : Savoirs ou les jeux de l'Oir (Galilée), Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001), 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), Réflexions nouvelles sur des questions juives (2007), tous chez Maisonneuve et Larose. Les poèmes du soi et La Présence et l'Exil (2007) sont édités chez L'Harmattan. En 2011, il publie " Sex and its mysteries " in The philosophy of Viagra, collectif (Editions Rodopi), En regard des jours (L'Harmattan-Poètes des cinq continents) ainsi que L'Enchantement d'Uriel, chez Riveneuve éditions. Site internet de l'auteur : www.claude-raphael-samama.org

Gerhard Schmezer est maître de conférences à l'université Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis). Il a soutenu une thèse de philosophie Entre le non-sens et l'exhortation : le religieux dans la recherche de Ludwig Wittgenstein. Il continue à travailler sur ce thème. Il intervient régulièrement au Centre Sèvres (Paris) pour des séminaires sur l'éthique et la philosophie de la religion dans la tradition analytique. Il a publié des articles sur Wittgenstein et la philosophie de la religion ainsi que sur le rapport entre la philosophie et la biographie. Il collabore actuellement avec les Forschungsinstitut Brenner-Archiv (Innsbruck) sur la version électronique des Leçons sur la croyance religieuse de Wittgenstein.

Antonia Soulez, actuellement professeur de philosophie du langage à l'université de Paris VIII-Saint-Denis, mène des recherches sur langage et musique, notamment mais pas seulement, à partir de Wittgenstein. Cette orientation s'infléchit depuis quelques années vers la musique, ce qu'attestent les thèmes des séminaires qu'elle dirige et qui, hébergés à la Maison des sciences de l'homme de Paris-Nord depuis 2006, s'articulent avec des activités de musiciens professionnels, musicologues et compositeurs, dans le champ contemporain. Suivant ces lignes d'intérêt, ses travaux ont donné lieu à des ouvrages, notamment, en 2010 : Le Manifeste du Cercle de Vienne (sous sa direction) ; La pensée de Gilles Granger (avec A. Moreno, chez Hermann). Elle achève un livre, Autour de Wittgenstein et la musique (recueil d'articles écrits depuis 1992, à paraître chez Delatour-France). Elle a parallèlement une activité poétique et est l'auteur d'un deuxième recueil, Sons couleurs (Delatour-France, 2010).