W. James, C.S.Peirce, J. Dewey... - Tradition et vocation du pragmatisme - Juin 2007 - n° 16



Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf


Commander

SOMMAIRE

En cliquant sur les intitulés ci-dessous, vous téléchargerez (format pdf) un extrait de chacune des contributions figurant dans l'ouvrage

 

Les Auteurs

Piergiorgio Bianchi est docteur en philosophie et histoire. Il a publié deux études sur le marxisme de Galvano della Volpe dans la revue Marx Centouno. Depuis 1995, il fait partie de l'École lacanienne de psychanalyse et dirige un séminaire auprès de la section clinique de Gênes du Champ freudien. Il a écrit une série d'articles sur la pensée de J. Lacan et publié un essai, Marx et Lacan (Gênes, Graphos 1999).

Thorsten Botz-Bornstein a étudié la philosophie à Paris de 1985 à 1990 puis est devenu docteur de l'université d'Oxford en 1993. Spécialiste de philosophie interculturelle, il a conduit des recherches sur le Formalisme et la sémiotique dans l'ex-URSS et les pays baltes, puis sur l'École de Kyoto au Japon. Habilité par l'EHESS en 2000, il a enseigné au Japon et en Chine. Parmi ses nombreuses publications : Place and dream, Japan and the virtual (Rodopi edition, Amsterdam, New york, 2004).

Christiane Chauviré, ancienne élève de l'École normale supérieure, est professeur de philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à Wittgenstein, à Peirce, à la philosophie américaine et à des questions d'épistémologie et de philosophie du langage. Ses principaux ouvrages sont Le moment anthropologique de Wittgenstein (Kimè, 2004), Voir le visible. La seconde philosophie de Wittgenstein (PUF, 2003), La philosophie dans la boîte noire (Kimè, 2000), Peirce et la signification (PUF, 1995), Ludwig Wittgenstein (Le Seuil, 1989). Elle a co-édité Wittgenstein : Les mots de l'esprit (Vrin, 2001), La régularité (Raisons Pratiques, EHESS, 2002), et Lire les Recherches philosophiques de Wittgenstein (Vrin, 2006).

René Daval est professeur à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'université de Reims. Il est rattaché au laboratoire CIRLLEP de cette UFR. Il a publié Moore et la philosophie analytique (PUF, 1997) et Austin (Ellipses, 2000). Parmi ses plus récents articles : " G.E. Moore et la critique de l'utilitarisme hédoniste de H. Spencer " (Revue de Métaphysique et de Morale, nº 3, juillet 2006) et " Pour une anthropologie de la joie : O.F. Bollnow, lecteur de Nietzsche " (Noesis, nº 10, automne 2006). Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire des auteurs et des notions (à paraître en juin 2007 chez Ellipses).

Élise Domenach enseigne la philosophie à l'université de Picardie Jules Verne (ATER). Ancienne élève de l'École normale Fontenay-St-Cloud, elle est agrégée et docteur en philosophie, spécialiste de la philosophie anglo-américaine contemporaine, en particulier de Stanley Cavell. Elle a édité et co-traduit l'ouvrage de S. Cavell, Le Cinéma nous rend-il meilleurs ? (Bayard, 2003), Un ton pour la philosophie (Bayard, 2003) et publié un ouvrage sur les usages philosophiques de Jane Austen (Atlande, 2007).

Irène Eulriet est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Bristol (Royaume-Uni). Ses centres d'intérêt sont la philosophie sociale et la sociologie de la culture. Elle a publié dans Durkheimian Studies/Études Durkheimiennes et Les Champs de Mars ; une de ses études est à paraître dans Economy and Society.
Courriel : i_eulriet@yahoo.co.uk

Rossella Fabbrichesi enseigne l'herméneutique philosophique à l'université de Milan. Ses intérêts ont d'abord porté sur Peirce, dont elle a contribué à diffuser la pensée en Italie : Sulle tracce del segno (1986) ; Il concetto di relazione in Peirce (1992) ; Introduzione a Peirce (1993). Elle a récemment édité un volume d'études internationales sur Peirce : Semiotics and philosophy in C.S. Peirce (2006). Ses travaux ont porté aussi sur les liens entre le pragmatisme de Peirce et le deuxième Wittgenstein et entre ces deux philosophes et la tradition leibnitzienne : I corpi del significato. Lingua, scrittura e conoscenza in Leibniz e Wittgenstein (2000) et, en collaboration avec F. Leoni, Continuità e variazione. Leibniz, Goethe, Peirce, Wittgenstein. Con un'incursione kantiana (2005). Une de ses dernières recherches a concerné une généalogie du signe à l'époque grecque : La freccia di Apollo. Semiotica ed erotica nel pensiero antico (2006).

Philippe Forget est philosophe et ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique, et de réflexion herméneutique. Sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique, il a fait paraître les ouvrages : L'homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l'infini (Paris, Economica, 1987), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe. Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de Stratégie (PUF, coll. Quadrige, 2006).

Guillaume Garreta, agrégé de philosophie, est membre de l'équipe de recherche Expérience et Connaissance (Execo, université Paris I). Il a réalisé, avec M. Girel, la traduction et l'édition des Essais d'empirisme radical de William James (Agone 2005), et a publié des articles sur le pragmatisme, en particulier celui de James, de Dewey et de Mead et sur l'épistémologie de la physique.

Mathias Girel, agrégé de philosophie, est membre de l'équipe Execo (Expérience et Connaissance) à l'université de Paris I. Traducteur, avec G. Garreta, de W. James, Essais d'empirisme radical (Marseille, Agone, 2005), il a publié récemment : The Metaphysics and Logic of Psychology: Peirce's Reading of James's Principles, Transactions of the Charles S. Peirce Society (2003) ; avant-propos à Jean Wahl, Vers le concret [1932] (Paris, Vrin, 2004) ; " Les angles de l'acte ", Cahiers Charles V (université Paris-VII), numéro sur " Ralph Waldo Emerson dans ses textes ", " William James, une psychologie paradoxale ? ", in C. Debru (dir.), W. James : Psychologie et Cognition (Paris, éd. du CNRS, à paraître en 2007).

Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma : http://dogma.free.fr. Spécialiste de Comte et de Nietzsche, comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer-Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? ". Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et, plus récemment, des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques ; Jean-Paul Sartre et le désir d'être ; Carnets philosophiques ; Cours sur la première recherche logique de Husserl (éd. L'Harmattan).

Sandra Laugier est professeur de philosophie à l'université de Picardie Jules Verne, et membre du CURAPP (UMR 6054). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la philosophie du langage et de la philosophie américaine, notamment : L'anthropologie logique de Quine (Vrin, 1992) ; Du réel à l'ordinaire (Vrin, 1999) ; Recommencer la philosophie - la philosophie américaine aujourd'hui (Paris, PUF, 1999) et, récemment, Une autre pensée politique américaine : la démocratie radicale de R.W. Emerson à S. Cavell (Michel Houdiard édit., 2004) ; Le souci des autres - éthique et politique du care (éd. avec P. Paperman), Raisons Pratiques (Paris, éditions de l'EHESS, 2005) ; L'ordinaire et le politique (Paris, PUF, coll. Curapp, Paris, 2006) ; Éthique, littérature, vie humaine (Paris, PUF, 2006). Elle est également traductrice de l'œuvre du philosophe américain Stanley Cavell.

Stéphane Madelrieux est ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu en 2006 une thèse sur L'attitude empiriste. Une étude systématique sur l'œuvre de William James, et prépare actuellement une édition critique d'une nouvelle traduction du Pragmatisme de W. James pour les éditions Flammarion.

Djamel Melliti est psychologue clinicien au sein du Service de médecine préventive de l'université Paris XIII. Il termine actuellement une thèse de doctorat dans le cadre du Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et psychanalyse de l'université Paris VII, sous la direction du professeur Marc Richir. Il est également diplômé d'un Mastère de recherche (DEA) en Philosophie des sciences et de la connaissance, pour des travaux qu'il a effectués sur C.S. Peirce sous la direction du professeur Claudine Tiercelin à l'université Paris XII. Ses recherches se centrent essentiellement sur l'épistémologie, la phénoménologie architectonique et, plus largement, sur l'anthropologie phénoménologique. Il a publié une première étude sur ces thèmes dans la revue Le Cercle Herméneutique (nº 7, 2006).

Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur puis directeur d'études, il a dirigé aussi les Cahiers du Cerij. Il est l'auteur de plusieurs articles, textes ou critiques parus en revue et d'ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001) ; 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose. À paraître de lui en 2007, Essais d'anthropologie culturale et La Présence et l'Exil, un recueil de proses poétiques, ce dernier chez L'Harmattan.
Site personnel : claude-raphael-samama.org

Thibaud Trochu est doctorant en philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les œuvres complètes et les manuscrits de William James. Il a contribué à rééditer et a préfacé la thèse de Jean Wahl, Les philosophies pluralistes d'Angleterre et d'Amérique [1920] (éd. Les Empêcheurs de penser en rond-Le Seuil, Paris, 2005).