Présentation et Objectifs du site
L'Art du comprendre est une publication de la Société d'Etudes et de Recherches Philosophiques et HIStoriques (SERAPHIS).
Les articles publiés s'inscrivent dans le courant des herméneutiques plurielles propres à éclairer le monde-devenu et penser les transformations du destin de l'homme devenant.
L'articulation de l'anthropologie philosophique avec l'anthropologie historique des communautés humaines dans leurs différences autant que leurs mutations, constitue un champ privilégié de recherches.
L'individu contemporain est soumis aux forces contraires qui enserrent et contraignent son être-au-Monde. Il pâtit des idéologies faussement égalisatrices, subit celles issues de la techno-science homogénéisante, ne se comprend pas forcément dans les discours tenus sur lui-même. La genèse du temps humain, les symboles de la culture, l'étiage du politique appellent de ce fait des pensées critiques et vigilantes, pour un comprendre plus lucide et éclairant.
Les numéros à venir, après ceux d'une première série d'inspiration phénoménologique, dont on retrouvera les thèmes ci-après, donneront lieu en alternance, à des dossiers ou des monographies approfondies sous formes de " lectures originales. " Un choix d'auteurs peu ou insuffisamment travaillés en France, en particulier italiens dans le droit fil des philosophies de la civilité, allemands du courant des " sciences de l'esprit " ou anglo-saxons pour leur contrepoint pragmatiste ou axiologique sont aussi programmés. La Nouvelle série est inaugurée par Giordano Bruno, penseur prodigieux et éclatant.
Le site se propose de donner à un large public l'accès libre à une information et selon les cas à une découverte ou un approfondissement de pensées ou de thèmes importants. Son inspiration voudrait redéfinir la philosophie comme discipline historialisante et l'anthropologie comme savoir multiple de l'homme en dehors des sentiers battus disciplinaires et des conformismes institutionnels. Il écartera toute pensée sectaire, dogmatique ou conformiste, ayant en perspective les savoirs en gestation et, en mémoire, ceux plus anciens des traditions du sens.