Les auteurs
-
Saverio Ansaldi, docteur en philosophie, est maître de conférences associé à l’université de Montpellier (III)-Paul Valéry. Il est l’auteur de Spinoza et le baroque (Paris, Kimé, 2001).
-
Giuseppe Cacciatore est professeur de philosophie à l'université « Federico II » de Naples. Il est un des grands connaisseurs européens de la philosophie de l’histoire, de G. B. Vico, de W. Dilthey, de G. Simmel, de B. Grœthuysen. Il est également directeur du Centre des études vichiennes (Naples)
-
Maurizio Cambi est maître de recherche au département de philosophie de l'université de Salerne. Ses études portent notamment sur les problèmes et les penseurs de la Renaissance. Il a publié Il prezzo della perfezione. Diritto, reati e pene nelle utopie dal 1516 al 1630 (Naples, ESI, 1996) et La machina del discorso. Retorica e lullismo negli scritti latini di Giordano Bruno (Naples, Liguori, 2002).
-
Antonella Del Prete, ancienne élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, est chargée de recherche à l’université de Lecce. Elle a travaillé sur la littérature philosophique clandestine, sur Giordano Bruno, sur les débats cosmologiques au XVIIe siècle, sur Giambattista Vico et sur la diffusion de la pensée de Descartes aux Pays-Bas. Elle a publié plusieurs articles consacrés à ces sujets et deux livres : Universo infinito e pluralità dei mondi. Teorie cosmologiche in età moderna (Naples, La città del sole, 1998) et Bruno, l'infini et les mondes (Paris, PUF, 1999).
-
Philippe Forget est philosophe, ancien chercheur en science politique de l’Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d’anthropologie philosophique sur le thème des rapports de l’homme à son monde à travers la technique, dont L’homme machinal, en collaboration avec G. Polycarpe (Paris, Syros, 1990) et, toujours avec G. Polycarpe, Le réseau de l’infini (Paris, Economica, 1997).
-
Bruno Pinchard est directeur de l’Institut de philosophie de l’université de Tours et professeur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il a publié notamment La Raison dédoublée (Aubier, 1992), Le Bûcher de Béatrice (Aubier, 1996), Méditations mythologiques (Les empêcheurs de penser en rond, Seuil, 2002). Il a également dirigé deux volumes collectifs : La légèreté de l’être, études sur Malebranche (Vrin, 1998) ; Pour Dante (Champion, 2001).
-
Saverio Ricci est professeur d’histoire de la philosophie à l’université de la Tuscia (Viterbe). Il a publié de nombreux textes sur l’histoire de la pensée philosophique, scientifique et politique du XVIe et du XVIIe siècle et notamment sur Giordano Bruno : La fortuna del pensiero di Giordano Bruno (1600-1750) (Firenze, Le Lettere, 1990) ; Giordano Bruno nell’Europa del Cinquecento (Roma, Salerno, 2000). Dernièrement il a consacré une étude biographique à l’un des inquisiteurs de Bruno Il sommo inquisitore. Giulio Antonio Santori tra autobiografia e storia (1532-1602) (Roma, Salerno, 2002).
- Luca Salza achève une thèse de doctorat sur Giordano Bruno au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et à l’université «Federico II» de Naples. Il est actuellement lecteur d’italien à l’Université de Tours. Il réfléchit sur les questions que la Renaissance pose au monde contemporain, ce qui lui a inspiré quelques articles.
- Claude-Raphaël Samama, est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d’études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur, il a été ensuite directeur d’études et de recherches en institution. Fondateur et directeur des «Cahiers du CERIJ», il a publié plusieurs essais théoriques ou littéraires.
Dernier ouvrage paru : Développement mondial et culturalités. Essai d’archéologie et de prospective éco-culturales (Maisonneuve et Larose, 2001).
Site personnel : claude-raphael-samama.org
|