A.N. Whithehead - Le Procès de l'Univers et des Savoirs - Juillet 2009 - n° 18

Téléchargez le prospectus avec bon de commande

Télécharger la 4ème de couverture
au format pdf


Commander
SOMMAIRE

En cliquant sur les intitulés ci-dessous, vous téléchargerez (format pdf) un extrait de chacune des contributions figurant dans l'ouvrage

 

 

Les Auteurs

Claude Berniolles est titulaire d'une maîtrise en droit public et diplômé en droit comparé. Depuis longtemps il s'est orienté vers la poétique, avec des cursus en lettres et en philosophie. Il a suivi les cours et séminaires du Collège de France, notamment ceux d'Yves Bonnefoy et, dernièrement, de Jacques Bouveresse. Son travail de poète et de poéticien a donné lieu à la publication, dans des revues poétiques, de deux conférences sur Baudelaire, de Lettre sur la poésie et de nombreux poèmes.

René Daval est professeur à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'université de Reims. Il est rattaché au laboratoire Cirlep de cette université. Il a publié Moore et la philosophie analytique (Paris, PUF, 1997), et Austin (Paris, Ellipses, 2000). Son dernier livre publié chez Vrin s'intitule Enthousiasme, ivresse et mélancolie (Paris, Vrin, 2009). Parmi ses plus récents articles : " G.E. Moore et la critique de l'utilitarisme hédoniste de H. Spencer " (Revue de Métaphysique et de Morale, nº 3, juillet 2006) et " Pour une anthropologie de la joie : O.F. Bollnow, lecteur de Nietzsche " (Noesis, nº 10, automne 2006). Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire des auteurs et des notions (Paris, Ellipses, 2007).

Didier Debaise est docteur en philosophie et chercheur au Max Planck Institute For the History of Science de Berlin. Il est l'auteur d'un livre sur la philosophie de Whitehead, intitulé Un empirisme spéculatif. Lecture de Procès et Réalité (Paris, Vrin, 2006), et du Vocabulaire de Whitehead (Paris, Ellipses, 2007). Il a également écrit des articles sur les philosophies d'H. Bergson, G. Tarde, G. Simondon et G. Deleuze. Il travaille actuellement à l'écriture d'un livre sur le concept de possession dans la métaphysique contemporaine.

Jean-Claude Dumoncel a soutenu sa thèse de doctorat sur Le système de Whitehead et la philosophie analytique. Il a publié, entre autres, Le jeu de Wittgenstein (PUF, 1991), La tradition de la Mathesis Universalis : Platon, Leibniz, Russell (Unebévue, 2002), Philosophie des mathématiques (Ellipses, 2002) et La Philosophie telle quelle (Pétra, 2004). Il est chargé d'un cours sur les fondements des mathématiques à l'université de Caen. Vient de paraître son Deleuze face à face (M-editer, 2009).

Jacques Eladan est docteur ès lettres et spécialiste du XIXe siècle. Il a conduit en parallèle d'une carrière d'enseignant, celle d'essayiste et de critique littéraire. Titulaire de chroniques poétiques dans plusieurs publications, il a publié, outre divers recueils, les ouvrages suivants : Penseurs juifs de langue française (L'Harmattan, 1995), Victor Hugo, la Bible et la Kabbale (NM7 Editions, 2002) et Choc ou dialogues des cultures - Dans la littérature française et dans la conscience juive (Éditions Auteurs du Monde, 2006).

Maurice Elie est maître de conférences honoraire de philosophie à l'université de Nice Sophia-Antipolis et membre associé au Centre de recherches d'histoire des idées (CRHI) de Nice. Il a traduit et publié les Textes sur la vue et sur les couleurs d'A. Schopenhauer (Paris,Vrin, 1986), Lumière, couleurs et nature, l'optique et la physique de Gœthe et de la Naturphilosophie (Vrin, 1993), les Matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs de J.W. Gœthe et sa Théorie de Newton dévoilée (PUM, Toulouse, 2003 et 2006), Procès et Réalité d'A.N. Whitehead (traduction collective, Paris, Gallimard, 1995), ainsi qu'un abrégé de ce texte aux éditions Ellipses (Paris, 1998), les Recherches philosophiques de L. Wittgenstein (traduction collective, Gallimard, 2007), et une série d'articles, entre autres dans la revue Noesis du CRHI, dont " Le monde, la raison et le sensible : Husserl, Whitehead, Merleau-Ponty " (nº 5, hiver 2002-2003).

Philippe Forget est docteur en philosophie et ancien chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique, et de réflexion herméneutique. Sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique, il a fait paraître les ouvrages, L'homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l'infini (Paris, Economica, 1987), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe. Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de Stratégie (PUF, coll. Quadridge, 2006). Ses derniers travaux portent sur le concept de puissance et sa signification pour l'existence historique et politique des communautés humaines.

Jean-Luc Gautero est maître de conférences en philosophie des sciences à l'université de Nice Sophia-Antipolis (département de Philosophie, CRHI). Il a participé, dans le cadre du CRHI, à la traduction française de Process and Reality de Whitehead et à celle des Philosophische Untersuchungen de Wittgenstein. Il supervise maintenant celle de A History of Western Thought de G. Skirbekk et N. Gilje ; il travaille sur les relations entre science et société, pour qu'à nouveau science et émancipation humaine puissent aller de pair.

Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma : http://dogma.free.fr. Spécialiste de Comte et de Nietzsche comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer-Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? " Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et, plus récemment, des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques, Jean-Paul Sartre et le désir d'être, Carnets philosophiques, Cours sur la première recherche logique de Husserl, aux éditions de L'Harmattan.

Peter Loptson est professeur de philosophie à l'université de Guelph (Ontario, Canada). Il est l'auteur de quatre ouvrages et l'éditeur de trois autres, dont Freedom, Nature and World (Ottawa, The University of Ottawa Press, 2007) et Theories of Human Nature (Broadview Press, 3e édition, 2006). La seconde édition de Reality : Fondamental Topics in Metaphysics est à paraître. Il a également publié de nombreux articles sur l'histoire de la philosophie, la logique philosophique et la philosophie de l'histoire. Il est le co-éditeur de la revue Hume Studies.

Clotilde Maupin est docteur en philosophie (université de Paris-I). Ses recherches portent sur les théories de la perception et les enjeux du sensible dans la production des savoirs ; elles ont été inaugurées par une thèse sur les liens que la philosophie moderne entretient avec la musique pendant l'époque baroque. Également musicienne et photographe, elle mène actuellement des travaux en ces domaines.

Jean-Philippe Milet est professeur de philosophie au lycée Henri IV. Il a publié L'absolu technique (Paris, Kimé, 2000) et de nombreux articles (dont " La parole incomplète ", L'Art du Comprendre, " Gœthe. Phénomènes, signes et formes du Monde ", nº 14, 2005).

Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur puis directeur d'études, il est l'auteur de plusieurs articles, textes ou critiques parus en revue et d'ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001), 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose. En 2007, il a publié un recueil de proses poétiques, La Présence et l'Exil à L'Harmattan et Réflexions nouvelles sur des questions juives - Du singulier à l'universel chez Maisonneuve et Larose.
Site Internet de l'auteur : www.claude-raphael-samama.org

Mohammed Taleb est philosophe et formateur en Éducation relative à l'Environnement. Il travaille dans le domaine de l'écologie, de la philosophie des sciences et de la critique sociale. Il enseigne et anime un séminaire consacré à l'écopsychologie et à la philosophie de l'Éducation relative à l'Environnement à l'École supérieure en Éducation sociale de Lausanne. Il a reçu une formation en ErE à l'UQAM et anime le projet de l'Institut de formation transdisciplinaire en Éducation relative à l'Environnement (If'tere). Il est membre du Groupe de recherche sur l'ÉcoFormation (Gref) et a dirigé l'ouvrage collectif Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un réenchantement du Monde. Hommage au professeur Gilbert Durand (Paris, éd. Dervy, 2002).

Luca Vanzago est professeur de gnoséologie et d'histoire de la philosophie à l'université de Pavie. Il a fait ses études supérieures aux universités de Pavie, de Naples et de Leuven (Belgique) où il a obtenu son doctorat. Il travaille sur la phénoménologie, de Husserl aux contemporains, ainsi que sur la Process Philosophy issue de l'œuvre d'Alfred North Whitehead. Il a publié Modi del tempo (Milan, Mimesis, 2000) sur Whitehead et Merleau-Ponty ; L'evento del tempo (Milan, Mimesis, 2005) sur Whitehead ; Coscienza e alterita (Milan, Mimesis, 2007) sur Husserl ; et tout récemment, Breve storia dell'anima (Bologne, Il Mulino, 2009). Il a également publié un grand nombre d'essais en italien, français, anglais et allemand, dans plusieurs revues et recueils internationaux.

Denis Vernant est professeur de philosophie à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble où il dirige le groupe de recherche Philosophie, langages & Cognition. Ses travaux portent sur la logique, la philosophie du langage, la pragmatique du dialogue et la praxéologie. Ses principales publications sont Introduction à la philosophie de la logique (Bruxelles, Mardaga, 1986) ; La Philosophie mathématique de B. Russell (Paris, Vrin, 1993) ; Du Discours à l'action, études pragmatiques (Paris, PUF 1997) ; Introduction à la logique standard (Paris, Flammarion, 2001) ; Bertrand Russell (Paris, Garnier-Flammarion, 2004) ; (Paris, Vrin, 2009).

Michel Weber dirige le Centre de philosophie pratique " Chromatiques whiteheadiennes " à Bruxelles. Il coordonne depuis 2002 un séminaire de recherches à la Sorbonne. Il est également professeur invité à la New Bulgarian University (Sofia). Il a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à Louvain-la-Neuve (1997). Lauréat de la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique (2000), il est aussi l'auteur de nombreux articles scientifiques. Derniers ouvrages parus : L'épreuve de la philosophie (Bruxelles, éditions Chromatika, 2008), Éduquer (à) l'anarchie (Bruxelles, éditions Chromatika, 2008).