Les Auteurs
Lusin Bagla, sociologue, maître de conférences à l'université d'Orléans, membre du LOG-IAE, s'intéresse aux transitions (des sociétés " agraires " aux économies industrielles, d'une technique de mesure à une autre en mécanique des fluides, d'une vision de l'université à une autre, d'un régime d'énergie à un autre autour des nouvelles technologies pour l'énergie). Parmi ses publications et travaux : Entre Terre et Machine (Paris, L'Harmattan, 1993) ; " Le chercheur et son instrument " (Revue Française de Sociologie, vol. 37, nº 4, 1996, p. 537-566) ; Sociologie des organisations (Paris, La Découverte, 2006) ; " Université : une typologie des visions " (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, à paraître).
Piergiorgio Bianchi est docteur en philosophie et en histoire. Il a publié deux études sur le marxisme de Galvano della Volpe dans la revue Marx Centouno. Depuis 1995, il fait partie de l'École lacanienne de psychanalyse et a dirigé un séminaire auprès de la section clinique de Gênes du Champ freudien. Il a écrit une série d'articles sur la pensée de J. Lacan et publié les essais Marx et Lacan (Gênes, Graphos, 1999) et Il lavoro del filosofo. Ragione e politica in Galvano della Volpe (Savone, Natrussocomunication, 2008).
Thorsten Botz-Bornstein est né en Allemagne et a fait des études de philosophie à Paris et à Oxford. Depuis 1999, il est associé comme chercheur à l'EHESS de Paris où il a reçu son habilitation. Il a travaillé en Scandinavie, en Asie et aux États-Unis (Tuskegee University) et est actuellement maître de conférences à la Gulf University for Science and Technology au Koweit. Il a publié Place and Dream : Japan and the Virtual (Rodopi, 2004); Films and Dreams : Tarkovsky, Sokurov, Bergman, Kubrik, Wong Kar-wai (Lexington Books, 2007) ; Vasily Sesemann : Experience, Formalism and the Question of Being (Rodopi, 2006)?; Aesthetics and Politics of Space in Russia and Japan (Lexington Books, 2009).
Raffaele Carbone est docteur de l'université de Tours et de l'université de Milan. Il a publié un livre sur Infini et science de l'homme. L'horizon et les paysages de l'anthropologie chez Malebranche (coédition La Città del sole-Vrin, Naples-Paris, 2007) et plusieurs articles sur certains auteurs de la philosophie moderne (J. Pic de la Mirandole, Spinoza, Vico, Diderot) autour de la question anthropologique. Il collabore aux activités du Département de philosophie de l'université de Naples et du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours. Actuellement, il poursuit ses recherches à l'Istituto Italiano di Scienze Umane de Naples et il travaille sur des thématiques touchant la philosophie de l'interculturalité.
Christiane Chauviré, ancienne élève de l'École normale supérieure, est professeur de philosophie à Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à Wittgenstein, à Peirce, à la philosophie américaine et à des questions d'épistémologie et de philosophie du langage. Ses principaux ouvrages sont L'immanence de l'ego. Sujet et subjectivité chez Wittgenstein (Paris, PUF, coll. " Philosophies ", 2008), L'œil mathématique. Essai sur la philosophie mathématique de Peirce (Paris, Kimè, 2008), Le moment anthropologique de Wittgenstein (Paris, Kimè, 2004), Voir le visible. La seconde philosophie de Wittgenstein (Paris, PUF, 2003), La philosophie dans la boîte noire (Paris, Kimè, 2000), Peirce et la signification (Paris, PUF, 1995), Ludwig Wittgenstein (Paris, Le Seuil, 1989). Elle a co-édité Wittgenstein : Les mots de l'esprit (Paris, Vrin, 2001), La régularité (Paris, " Raisons Pratiques ", EHESS, 2002), La dynamique de l'erreur (" Raisons Pratiques ", nov. 2008), et Lire les Recherches philosophiques de Wittgenstein (Paris, Vrin, 2006).
René Daval est professeur de philosophie à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'université de Reims. Après avoir travaillé sur la philosophie de Hume et de ses contemporains, il s'est intéressé au pragmatisme anglo-américain, notamment à G.H. Mead et W. James, et au début du mouvement analytique. Il a publié Moore et la philosophie (Paris, PUF, coll. " Philosophie ", 1997), Austin (Paris, Ellipses, 1999) ; et récemment des articles pour le Vocabulaire des philosophes d'Ellipses : " G.E. Moore ", " J. Austin ", " N. Hartmann ", " O.F. Bollnow " (2007). Il a publié en juin 2009 chez Vrin un livre, Enthousiasme, ivresse et mélancolie. Vont sortir cette année deux articles sur G.E. Moore dans un ouvrage collectif sur la philosophie britannique contemporaine, publié chez Olms.
Jean-Claude Dumoncel enseigne la logique et la philosophie naturelle au CET de Caen. Il a publié entre autres, Le jeu de Wittgenstein (PUF, 1991), La tradition de la Mathesis Universalis : Platon, Leibniz, Russell (Unebévue, 2002), Philosophie des mathématiques (Ellipses, 2002), La Philosophie telle quelle (Pétra, 2004) et Deleuze face-à-face (M-éditer, 2009). Vient de paraître en collaboration avec Michel Weber, Whitehead ou le cosmos torrentiel (Chromatika, 2010).
Maurice Elie est maître de conférences honoraire de philosophie à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Il a traduit et publié les Textes sur la vue et sur les couleurs d'A. Schopenhauer (Paris, Vrin, 1986), les Matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs de J.W. Goethe et sa Théorie de Newton dévoilée (P.U.M., Toulouse, 2003 et 2006), Procès et réalité d'A.N. Whitehead (trad. coll., Gallimard, 1998), les Recherches philosophiques de L. Wittgenstein (trad. coll., Gallimard, 2007), Aux origines de l'empathie/Einfühlung, Fondements et fondateurs (Nice, Éditions Ovadia, 2009), ainsi que divers articles, donc ceux de la revue Noesis (Nice).
Jean-Pierre Faye a créé le Collectif Change (1967-1985), fondé le Collège International de Philosophie (1981) et l'Université Européenne de la Recherche (1986). Il a publié : L'Hexagramme (six vol., Seuil, 1958-1970), dont : L'Écluse (Seuil, 1964) ; Inferno (versions Seghers/Laffont,1973) ; La Grande Nap (Balland, 1990) ; Langages totalitaires (Hermann, 1972) ; Migrations du récit sur le peuple juif (Belfond, 1974) ; Commencement d'une figure en mouvement (Stock, 1980) ; La raison narrative (Balland, 1990) ; L'Europe une. Les philosophes et l'Europe (Gallimard, 1992) ; La déraison antisémite et son langage (Actes Sud, Babel, 1993) ; Le piège (Balland, 1994) ; Le langage meurtrier (Hermann, 1996) ; Le siècle des idéologies (Armand Colin, 1996) ; Le vrai Nietzsche. Guerre à la guerre (Hermann, 1999) ; Nietzsche et Salomé. La philosophie dangereuse (Grasset, 2000 ; La philosophie désormais (Armand Colin, 2003) ; Les voies neuves de la philosophie. Philosophie du transformat 1 (Hermann, 2008) ; Introduction aux langages totalitaires. Théorie et transformations du récit (Hermann, Poche, 2009) ; La crise, la bulle et l'avenir. Dans l'économie narrative (Hermann, 2009).
Philippe Forget est docteur en philosophie et ancien chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique, et de réflexion herméneutique. Sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique, il a fait paraître les ouvrages : L'homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l'infini (Paris, Economica, 1997), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe. Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de Stratégie (PUF, coll. Quadridge, 2006). Ses derniers travaux portent sur le concept de puissance et sa signification pour l'existence historique et politique des communautés humaines.
Fabio Frosini est enseignant-chercheur à l'université d'Urbino en Italie. Il a écrit des livres et des essais sur Léonard de Vinci, Machiavel, Pic et Erasme, et beaucoup de textes sur Marx, Labriola et Gramsci, dont Gramsci e la filosofia (Rome, 2003) et Da Gramsci a Marx. Ideologia, verità e politica (Rome, 2009).
Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma ( http://dogma.free.fr). Spécialiste de Comte et de Nietzsche comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer-Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? " Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et, plus récemment, des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques, Jean-Paul Sartre et le désir d'être, Carnets philosophiques, Cours sur la première recherche logique de Husserl, aux éditions de L'Harmattan.
Clotilde Maupin est docteur en philosophie (université de Paris-I Sorbonne). Ses recherches portent sur les théories de la perception et les enjeux du sensible dans la production des savoirs ; elles ont été inaugurées par une thèse sur les liens que la philosophie entretient avec la musique pendant l'époque baroque. Également musicienne et photographe, elle mène actuellement des travaux en ces domaines.
Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). A été enseignant du supérieur puis directeur d'études. Il est l'auteur de plusieurs articles, textes ou critiques parus en revue et d'ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001) ; 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose. En 2007, il a publié un recueil de proses poétiques, La Présence et l'Exil à L'Harmattan et Réflexions nouvelles sur des questions juives - Du singulier à l'universel chez Maisonneuve et Larose.
Site Internet de l'auteur : www.claude-raphael-samama.org
|