Les Auteurs
Claude Berniolles est titulaire d'une maîtrise en Droit Public et diplômé en Droit Comparé. Depuis longtemps il s'est orienté vers la poétique, avec des cursus en lettres et en philosophie. Il a suivi les cours et séminaires du Collège de France, notamment ceux d'Yves Bonnefoy et, dernièrement, de Jacques Bouveresse. Son travail de poète et de poéticien a donné lieu à la publication, dans des revues poétiques, de deux conférences sur Baudelaire, de Lettre sur la poésie et de nombreux poèmes. En cours de publication : trois études sur Yves Bonnefoy, réunies sous le titre La Quête d'Yves Bonnefoy.
Piergiorgio Bianchi est docteur en philosophie et en histoire. Il a publié deux études sur le marxisme de Galvano della Volpe dans la revue Marx Centouno. Depuis 1995, il fait partie de l'École lacanienne de psychanalyse et a dirigé un séminaire auprès de la section clinique de Gênes du Champ freudien. Il a écrit une série d'articles sur la pensée de J. Lacan et publié les essais Marx et Lacan (Gênes, Graphos, 1999) et Il lavororo del filosofo. Ragione e politica in Galvano della Volpe (Savone, Natrussocomunication, 2008).
Michèle Bompard-Porte est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université de Bretagne occidentale (Brest). Psychanalyste, elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sujet. Instance grammaticale selon Freud (Paris, L'esprit du temps, 2006), De l'angoisse. Psychanalyse des peurs individuelles et collectives (Paris, Armand Colin, 2004), De la cruauté individuelle et collective. Singularités de l'élaboration freudienne (Paris, L'Harmattan, 2002). Elle a coordonné l'édition des Œuvres complètes de René Thom (IHES, 2003), en assumant la responsabilité scientifique des textes non strictement mathématiques.
Raffaele Carbone est docteur en philosophie. Il collabore avec l'université de Salerne et le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours. Il est l'auteur de Infini et science de l'homme. L'horizon et les paysages de l'anthropologie chez Malebranche (Naples-Paris, La Citta del Sole-Vrin, 2007).
Christiane Chauviré, ancienne élève de l'École normale supérieure, est professeur de philosophie à Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à Wittgenstein, à Peirce, à la philosophie américaine et à des questions d'épistémologie et de philosophie du langage. Ses principaux ouvrages sont L'immanence de l'ego. Sujet et subjectivité chez Wittgenstein (Paris, PUF, coll. " Philosophies ", 2008) L'œil mathématique. Essai sur la philosophie mathématique de Peirce (Paris, Kimè, 2008), Le moment anthropologique de Wittgenstein (Paris, Kimè, 2004), Voir le visible. La seconde philosophie de Wittgenstein (Paris, PUF, 2003), La philosophie dans la boîte noire (Paris, Kimè, 2000), Peirce et la signification (Paris, PUF, 1995), Ludwig Wittgenstein (Paris, Le Seuil, 1989). Elle a co-édité Wittgenstein : Les mots de l'esprit (Paris, Vrin, 2001), La régularité (Paris, " Raisons Pratiques ", EHESS, 2002), La dynamique de l'erreur (" Raisons Pratiques ", nov. 2008), et Lire les Recherches philosophiques de Wittgenstein (Paris, Vrin, 2006).
René Daval est professeur à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'université de Reims. Il est rattaché au laboratoire CIRLLEP de cette UFR. Il a publié Moore et la philosophie analytique (Paris, PUF, 1997) et Austin (Paris, Ellipses, 2000). Parmi ses plus récents articles : " G.E. Moore et la critique de l'utilitarisme hédoniste de H. Spencer " (Revue de Métaphysique et de Morale, nº 3, juillet 2006) et " Pour une anthropologie de la joie : O.F. Bollnow, lecteur de Nietzsche " (Noesis, nº 10, automne 2006). Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire des auteurs et des notions (Paris, Ellipses, 2007).
Stéphane Encel est enseignant et chercheur. Une double formation historique et juridique donne un caractère original à ses recherches sur les grilles de lecture propres à la tradition religieuse et celles que promeut l'histoire, plus particulièrement pour les monothéismes. Il va soutenir très prochainement un doctorat en histoire à l'université Paris IV. Il a publié en 2007 un essai, Histoire et religions : l'impossible dialogue ? (Paris, L'Harmattan).
Irène Eulriet est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Bristol (Royaume-Uni). Ses centres d'intérêt sont la sociologie de la culture, la sociologie du genre et la sociologie militaire. Elle a publié dans Economy and Society, Durkheimien Studies/ Etudes durkheimiennes, Gender and Education et Les Champs de Mars. Courriel : i.eulriet@yahoo.co.uk.
Philippe Forget est philosophe et ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique ou stratégique et de réflexion herméneutique sur le thème des rapports de l'homme à son monde, en particulier à travers la technique. Il a fait paraître les ouvrages, L'homme machinal (Paris, Syros, 1987) et Le réseau et l'infini (Paris, Economica, 1990), tous deux en collaboration avec Gilles Polycarpe. Il est l'auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de srtatégie (Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2006). Dernier travail paru : " Théorie, Figure et Puissance. Étude d'anthropologie philosophique et stratégique ", www.ege.fr/content/view/50/68/, avril 2007.
Pierre Girard est maître de conférences en langue et littérature italiennes à l'université Lyon III-Jean Moulin. Agrégé et docteur en philosophie, ses recherches portent sur la pensée politique et sociale italienne, des Lumières jusqu'à nos jours. Il est l'auteur d'un Vocabulaire de Vico paru chez Ellipses en 2001. Il est membre de l'UMR 5037 du CNRS (CERPH).
Jacques D'Hondt, professeur émérite de philosophie à l'université de Poitiers, y a fondé en 1970 le Centre de recherche et de documentation sur Hegel et Marx. Membre du comité de rédaction de la Hegel-Vereinigung, il a présidé la Société française de philosophie de 1982 à 1995, et l'Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) de 1988 à 1996. C'est par ses travaux sur Hegel (Hegel philosophe de l'histoire vivante, 1996 ; Hegel secret. Recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel et Hegel en son temps ; tous deux parus en 1968) que Jacques D'Hondt a acquis sa renommée internationale. Ses recherches extrêmement rigoureuses ont culminé avec la biographie simplement intitulée Hegel. Biographie, parue en 1998 (Paris, Calmann-Lévy).
Thibault Isabel est docteur en esthétique. Il est diplômé en lettres, en histoire du cinéma et en études artistiques (Lille III). Il travaille dans le domaine de l'anthropologie culturelle et de l'étude comparée des mentalités et des systèmes de pensée. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, ainsi que deux ouvrages, Le champ du possible (Lille, La Méduse, 2005) et La fin de siècle du cinéma américain (Lille, La Méduse, 2006). Il prépare actuellement une étude sur l'importance de la violence et de la lutte dans l'établissement du processus de civilisation. Il est enfin l'auteur d'une revue mensuelle de philosophie, gratuite et en ligne, intitulée Anaximandre (abonnements sur le site www.thibaultisabel.com).
Angèle Kremer-Marietti est philosophe. Elle co-dirige la revue électronique Dogma : http://dogma.free.fr. Spécialiste de Comte et de Nietzsche, comme de Jaspers, Dilthey, Husserl, Angèle Kremer Marietti a publié des travaux d'épistémologie et de philosophie des sciences tournant autour de la question husserlienne : " Quelle est notre origine épistémologique ? " Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux PUF et, plus récemment, des titres suivants : Épistémologiques philosophiques anthropologiques, Jean-Paul Sartre et le désir d'être, Carnets philosophiques, Cours sur la première recherche logique de Husserl, aux éditions de L'Harmattan.
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien au LUTH, le Laboratoire " Univers et Théories " (Observatoire de Paris, CNRS, université Paris-Diderot). Spécialiste reconnu pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste, ce directeur de recherche (CNRS) est à l'origine de découvertes majeures sur les trous noirs et la cosmologie. Parallèlement, ce féru d'astrophysique exerce une importante activité dans les domaines artistiques et littéraires. Écrivain et poète, il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont trois romans salués par la critique, ainsi que plusieurs recueils de poésie. Dessinateur et graveur, il a exposé ses œuvres en France et à l'étranger, certaines étant inspirées par les découvertes scientifiques. Dernier ouvrage scientifique paru : Le destin de l'Univers (Paris, Fayard, 2006).
Site internet : http.//luth2.obspm.fr/-luminet.
Antoinette Novara est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres et docteur ès-Lettres. Elle a longtemps enseigné la langue et la littérature latines à Paris IV-Sorbonne et à Montpellier (professeur émérite). Ses travaux en relation avec le sujet traité dans ce volume sont en tête des notes. Dernier ouvrage paru : Auctor in bibliotheca (Essai sur les textes préfaciels de Vitruve et une philosophie latine du Livre), Louvain-Paris, Peeters, 2005.
Bruno Pinchard est professeur à l'université de Lyon et dirige l'École doctorale de philosophie de la Région Rhône-Alpes (ENS LSH, universités de Grenoble 2 et Lyon 3). Il a placé depuis plusieurs années son travail sous le signe de Dante, mais aussi de Pascal ou Rabelais, tous auteurs tenants de clefs à déchiffrer pour l'homme. Il s'efforce aujourd'hui, dans une Europe de la recherche, de dessiner les formes d'un humanisme pour les situations démesurées que nous sommes appelés à vivre. Il a publié Le Bûcher de Béatrice (Aubier, 1996), Pour Dante (Champion, 2001) et Méditations mythologiques (Les empêcheurs de tourner en rond, Seuil, 2002), Heidegger et la question de l'humanisme : faits, concepts, débats (sous la dir. de, PUF, 2005), ainsi que de très nombreux articles ou contributions en revue.
Luca Salza est docteur en philosophie. Il est enseignant et consacre une partie de ses recherches à la circulation des idées entre les sphères des philosophies italiennes et françaises. Il a publié chez Vrin, Métamorphose de la physis - Giordano Bruno : infinité des mondes, vicissitudes des choses, sagesse héroïque (Naples-Paris, La Città del Sole-Vrin, 2005). Il a dirigé aussi le nº 937 de la revue Europe sur Bruno et Galilée (Paris, mai 2007).
Claude-Raphaël Samama est docteur en anthropologie des civilisations (Dauphine-Paris X), diplômé d'études supérieures en philosophie (Sorbonne) et en sciences humaines cliniques (Paris VII). Enseignant du supérieur puis directeur d'études, il est l'auteur de plusieurs articles, textes ou critiques parus en revue et d'ouvrages théoriques ou littéraires. Dernières parutions : Développement mondial et culturalités. Essai d'archéologie et de prospective éco-culturales (2001), 105 essais de Miniatures spirituelles (2004), tous les deux chez Maisonneuve et Larose. En 2007, il a publié un recueil de proses poétiques, La Présence et l'Exil à L'Harmattan et Réflexions nouvelles sur des questions juives - Du singulier à l'universel chez Maisonneuve et Larose. Site personnel : http://www.claude-raphael-samama.org
|